• Mexique essentiel

Mexique essentiel : son engagement pour un tourisme solidaire

Mis à jour : juil. 21

Dans ce nouveau post, Sandra vous parle de sa vision du tourisme solidaire et des actions mises en place au sein de Mexique essentiel.



NOS VALEURS : LA SOLIDARITE, L'ENTRAIDE ET LE PARTAGE.


Le tourisme solidaire, c’est très à la « mode » et il est parfois difficile de s’y retrouver si on souhaite donner ou participer.


Visionnez notre vidéo sur le terrain, des messages et des sourires sont pour vous




Emilio et moi, on évite les intermédiaires, si on veut aider. En tant qu’agence locale, nous avons la chance de pouvoir donner directement aux communautés qui nous entourent.

Depuis la création de l’agence, Emilio et moi, sommes très proches des communautés mayas.

Les parents d’Emilio habitent un petit village du Yucatan à 1h de Valladolid, c’est chez eux que nous organisons le déjeuner chez l’habitant avec l’agence. On connait bien les problématiques des familles du village, la plupart sont paysans et leur situation précaire.


C’est tout naturellement, que depuis la création de l’agence, nous avons mis en place de nombreuses actions dans le village natal d’Emilio, comme les collectes de fournitures scolaires, de vêtements ou trousses de premiers secours que l’on distribue directement aux villageois ou à l’école maternelle de Dzitas.

On agit avec notre cœur et altruisme.

Le tourisme solidaire pour nous n’est pas un concept ou une tendance marketing, le tourisme solidaire c’est ETRE solidaire, c’est regarder et connaitre la réalité, avoir de l’empathie et aider quand on peut. Les plus petites actions ou dons ont un impact.


APPEL AUX DONS


  • Mars 2020, début de la crise COVID-19, les touristes sont rapatriés, le confinement commence, c’est le début d’une longue crise mondiale.

Le Yucatán vit du tourisme et depuis le début de la pandémie, bon nombre de gens sont sans emploi, ici pas de chômage, pas d’aide financière.

  • Début juin, en plein pic du Covid-19, une tempête tropicale nommée Cristobal, s’abat sur le sud du Mexique. Des pluies diluviennes innondent les villages. Alors que la population est sans ressource, les voilà démunis de leur logement les pieds dans l’eau, la situation s’empire.

Le village familial est touché, les parents d’Emilio nous envoient des photos, la situation est grave et sans hésiter, on décide d’agir en achetant les premières vivres.

Au vu de la grandeur de la catastrophe, on décide de lancer une collecte en partageant une vidéo et en appelant à la solidarité.

Pour être le plus transparent possible, on crée la cagnotte avec Leetchi, chacun participe du montant qu’il souhaite, tous les paiements sont sécurisés et on peut voir le montant total des dons.

https://www.leetchi.com/fr/c/rnGRLzMl

Chaque donation sert à l’achat de denrées alimentaires.


ACHATS ET LOGISTIQUE


En pleine pandémie COVID-19, on est toujours en quarantaine et ne pouvons pas inviter nos amis à nous aider. Emilio est le seul à sortir car une seule personne par famille est acceptée dans les supermarchés. Dans l’urgence, on monte une liste de première nécessité dans le but de distribuer 1 colis pour une famille de 4/5 personnes pour tenir 1 semaine,






Emilio fait les courses, on passe notre soirée et journée à préparer les colis et et on arrive à 59 poches.








DISTRIBUTIONS


Nous sommes les premiers à venir en aide aux familles de Dzitas.



Des amis de Valladolid, Naida et Pablo (des fameuses glaces Wabi gelato) offrent de leurs cotés des sandwichs et des gateaux pour les ajouter à notre distribution.

Les parents d’Emilio Doña Miriam et Don Emiliano nous accueillent au village et nous accompagnent pour la distribution.



Ils savent quelles personnes ont été le plus touchées et permettent d’expliquer, en langue maya d’où vient l’aide.


Grace à cet incroyable élan de solidarité, nous nous sommes entièrement dédiés à aider des familles et avons pu distribuer 4 fois des denrées alimentaires en 1 mois !

Au total, on ira 2 fois à Dzitas et 2 fois au village de POcoboch.


Egor et Dani de Bruja sana Kombucha nous prêtent une deuxième voiture pour pouvoir transporter les colis.




LES CHIFFRES POUR PLUS DE TRANSPARENCE


Nous vous partageons nos actions lors de la collecte , dans le but d’être le plus transparent possible. Chaque don reçu a servi pour l’achat de denrées alimentaires.


TOTAL DES FONDS COLLECTÉS 3895.90euros soit 98 202.63pesos MXN.

65 dons au travers de la collecte leetchi

+

2 participations en direct

+

1 association Terre sans frontière de Strasbourg

+

Agence Mexique essentiel (+ essence et frais d’organisation).



1 COLIS ALIMENTAIRE 10€

=

1 SEMAINE DE COURSE POUR UNE FAMILLE DE 4/5 PERSONNES

401 POCHES ALIMENTAIRES DISTRIBUEES AU TOTAL

=

Environ 1600 PERSONNES TOUCHEES





MERCI AUX DONATEURS


On souhaite dire GRACIAS à tous ceux qui nous ont fait confiance et qui ont cru en nous, qui ont partagé, donné, MERCI du fond du cœur. Merci à l'association Terre sans frontière de Strasbourg.

Grâce aux dons, nous avons pu mener à bien ce beau projet et aider des centaines de familles.


Un grand merci, votre générosité et solidarité, tout cela n’aurait pas été possible sans vous. En se serrant les coudes, on peut, ensemble, mener des projets concrets et efficaces, qui se transforment en une aide immense pour les communautés mayas dans le besoin. Vous avez apporté du réconfort à des familles et elles vous sont très reconnaissantes.


GRACIAS aux parents d'Emilio, Don Emiliano et Doña Miriam, à José et son fils.


GRACIAS au petit supermarché et aux employés de Super Willys et la Favorita.


Merci pour nous avoir lu, partagez un maximum svp ce post pour un tourisme solidaire.

Si vous souhaitez nous contacter notre email : contact@mexique-essentiel.com

Prenez soin de vous, amicalement depuis les terres mayas.

Sandra et Emilio





Agence Mexique essentiel
 

FAQ
 

Contact

(WhatsApp)
 

Adresse

Calle 31A Colonia Lol Beh 97780 Valladolid Yucatán Mexique

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube