• facebook
  • White Twitter Icon
  • Google + propre

MENTIONS LEGALES / CGV

© 2014 Conception et réalisation - Nicolashoueille.com

© 2016 actualisation et réalisation - Social33.com

Plan du site

Nager avec les requins-baleines

11-Sep-2018

 

Si vous vous trouvez dans la péninsule du Yucatán entre le mois de juin et le mois de septembre vous aurez peut-être la chance de vivre l’incroyable expérience de nager avec des requins-baleines.

 

 

 

 

Cela peut sembler effrayant mais en réalité ces gros poissons sont inoffensifs, il est donc possible de nager à leurs cotés en toute sécurité. Inoffensifs certes, mais il s’agit tout de même du plus grand poisson existant aujourd’hui dans le monde. Ils peuvent en effet atteindre plus de 15 mètres de long et peser jusqu’à 30 tonnes. Ils restent cependant plus petit que la baleine bleue, qui elle est un mammifère qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres.

 

Le requin-baleine se nourrit principalement de planctons, d’algues, de petits crustacés ou de petits poissons. Selon certains chercheurs, il avalerait près d’une tonne de plancton par jour. La recherche de nourriture et les changements de température des eaux font que les requins-baleines migrent constamment. C’est pour cette raison que vous ne pourrez voir les requins-baleines dans le Golfe du Mexique que de juin à début septembre. On ne trouve les requins-baleines que dans les zones tropicales, principalement an Amérique Centrale, en Australie, en Asie-du-Est et dans l’Ocean Indien.   

 

 

Nous avons fait le tour au départ d’Isla Mujeres, avec l’agence Mundaca. Les tours sont souvent proposés au départ d’Isla Mujeres ou de l’Ile d’Holbox. Si lors de votre voyage au Mexique vous ne passez pas par Isla Mujeres vous pouvez donc très bien le faire depuis Holbox, mais sachez que le trajet en bateau sera bien plus long. La zone d’Isla Contoy, là où se trouvent les requins baleines à cette période, se trouve à environ 30-45 minutes de bateau d’Isla Mujeres, et 2 heures d’Holbox. Si vous ne prévoyez pas de passer par Isla Mujeres, faire le tour depuis Holbox peut être une bonne option mais si vous avez le choix entre les deux îles je vous recommande de le faire plutôt depuis Isla Mujeres. En fonction de l’agitation de la mer, le trajet en bateau n’est pas toujours des plus agréables, mais ne vous inquiétez pas, il en vaut la peine.

 

 

Nous travaillons régulièrement avec l’agence Mundaca, basée à Isla Mujeres. Les guides sont professionnels et veillent au respect des requins-baleines. En effet, nos guides nous faisaient remonter sur le bateau quand ils voyaient qu’il y avait trop d’agitation autour de l’animal. Nous avons eu la chance de commencer le tour tôt et ainsi de pouvoir être seuls avec les requins-baleines. Passée une certaine heure, des dizaines d’embarcations se retrouvent dans cette zone, ce qui peut géner la tranquilité et le bien-être de l’animal. 

 

 

 

 

Le déroulement du tour :

 

Nous avons rendez-vous vers 7h15 au centre de plongée de Mundaca pour essayer les différents équipements (combinaison, palmes, masque et tuba) puis, départ pour le petit port d’Isla Mujeres où d’autres touristes sont déjà en train de se préparer. Un café et un pan dulce (sorte de croissant) nous sont proposés avant de monter à bord puis nous embarquons sur la lancha, petit bateau rapide. Au total nous sommes 10 touristes et 3 membres de l’équipe de Mundaca.

 

Après un peu plus de 30 minutes de bateau nous aperçevons le premier requin-baleine. Nous formons 5 groupes de deux et l’un après l’autre nous nous jetons à l’eau. Pour des raisons de sécurité, le guide est présent avec nous lors de chaque mise à l’eau. Malgré leur apparence lente dûe à  leur taille et leur poids, il n’est pas si simple de suivre le requin-baleine et il faut nager vite. Chaque groupe a pu se mettre à l’eau 3 fois, soit environ 15-20 minutes au total. 

 

Si vous avez de la chance vous verrez même peut-être des raies manta et des dauphins. Bien sur, le tour se faisant en milieu naturel et non dans un parc ou un zoo marin, il est impossible de savoir exactement quels animaux vous pourrez voir ce jour là. Le nombre de requins-baleines autour de vous varient également selon les jours. Certains jours il y aura une vingtaine de requins-baleines au même endroit et d’autres il n’y en aura que 5 ou 6. Il est difficile de prévoir cela, mais les guides accompagnateurs connaissent parfaitement les environs et savent toujours où aller pour vous faire vivre la meilleure expérience possible.

 

Nous retournons ensuite vers l'île et terminons le tour par un peu de snorkeling au large de la côte nord d'Isla Mujeres. De retour sur le bateau, un bon ceviche, plat préparé à base de poisson cru, de jus de citron, de coriandre et d'oignon, nous attend. Nous le dégustons et rentrons au port. Nous serons de retour à l'agence de Mundaca peu avant midi.

 

C’est une sensation incroyable de nager aux côtés de ce gigantesque animal et le tour des requins-baleines est vraiment une expérience unique, à ne pas louper si vous êtes en voyage dans la péninsule du Yucatán entre juin et début septembre. 

 

Le tour est accessible à tous, et sécurisé. Même les enfants, à condition qu'ils soient suffisamment à l'aise dans l'eau, peuvent y participer et vivrons une expérience inoubliable. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, soit par email à l'adresse contact@mexique-essentiel.com, soit directement par whatsapp au numéro suivant : 00521 99 97 39 65 13.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures! 

 

Sarah  

 

 

 

Please reload

FOLLOW US
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
POST RÉCENTS
Please reload

ARCHIVE
Please reload

SEARCH BY TAGS