MENTIONS LEGALES / CGV

© 2014 Conception et réalisation - Nicolashoueille.com

© 2016 actualisation et réalisation - Social33.com

Plan du site

  • facebook
  • White Twitter Icon
  • Google + propre

FÊTE DE LA VIERGE DE GUADALUPE À MEXICO

22-Jan-2015

 LUPITA impératrice de l’Amérique latine.

 

Chaque 12 décembre, des millions de pèlerins se réunissent à la Basilique de la Vierge de Guadalupe à Mexico city. Emilio, de l'agence Mexique Essentiel, a eu la chance de s’y rendre et vous raconte sa journée, partage son expérience, ses émotions et ses photos.

 

 

Une journée à Mexico pas comme les autres…

Départ depuis le centre de Mexico, je prends le métro pour rejoindre la Basilique située au nord de la ville. Je croise jeunes et anciens venus de tout le continent, portant à bout de bras ou sur leur dos, l’image de notre chère Vierge de Guadalupe « Lupita ».

 

Avant même d’arriver à la Basilique, la circulation est bloquée, le métro s’arrête quelques stations avant, saturé par l’affluence des pèlerins.

Certains arrivent à genoux, plein d’espoir ou de reconnaissance, les genoux écorchés.

L’histoire de Lupita remonte à 1531 quand Juan Diego, indigène, le 12 décembre au matin voit l’apparition de cette vierge l’interpellant sur la colline de Tepeyac.

Depuis les mexicains et latinos de tout le continent, chaque 12 décembre, célèbrent la fête de la Vierge de Guadalupe, au travers d’offrandes, de danses, de prières.

J’arrive à me faufiler pour rentrer et je découvre, sur le parvis de la Basilique toute la richesse culturelle de mon pays !

C’est un jour de fête, des communautés du pays entier sont venues : Mayas, Choles, Purépechas, Tzotzils, chacun porte ses costumes traditionnels, certains viennent de très loin et marchent depuis des semaines pour venir vénérer leur vierge.

 

Toutes les générations sont confondues, au Mexique on partage ce moment en famille, entre amis ou simplement avec des inconnus. En observant tout ceci, je me sens bien, je suis face à un incroyable phénomène culturel, fort, qui naturellement se transmet de génération en génération.

Lupita est parmi nous, celle qui réconforte les foyers, donne de l’espoir, elle nous rassemble aujourd’hui et fait de notre culture une richesse. Certains sont venus avec à boire et à manger pour offrir aux plus démunis, pour ceux qui viennent de loin et marchent depuis des jours ou simplement pour partager avec son prochain un moment convivial.

 

Je croise des regards, doux ; prévenants, généreux, c’est un moment unique et si émouvant. Je découvre les gens de mon pays et des diverses régions. Notre culture est si riche !

Au final, Lupita nous protège, nous rassure mais surtout nous unit, nous rend égaux et humbles.

Ce jour de fête est une mosaïque ethnique, haute en couleurs, un bon moment de partage, un voyage au cœur de la culture pré-hispanique. A ne pas manquer !

N’hésitez pas à nous consulter, nous serons heureux de vous préparer un voyage sur mesure pour vivre cette expérience festive, culturelle et émouvante.

 

sandra@mexique-essentiel.com

 

Please reload

FOLLOW US
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
POST RÉCENTS
Please reload

ARCHIVE
Please reload

SEARCH BY TAGS