• Mexique essentiel

Hacienda Sotuta de Peón - Yucatán


Le tour de Sotuta de Peón vous fera découvrir l’histoire des haciendas traditionnelles du Yucatán, qui ont fait la richesse de leur propriétaire entre 1850 et 1950, jusqu’à l’apparition du plastique, qui a provoqué le déclin de cette industrie.

Sotuta de Peón est un veritable musée vivant, et c’est d’ailleurs la seule hacienda du Yucatán qui permet de découvrir le processus de fabrication du henequen. Vingt ans ont été necessaire pour la rénover, et depuis 2005, l’hacienda est ouverte aux touristes. Cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus de veritable fonction de production, aujourd’hui les différentes machines (d’époque) servent uniquement pour les démonstrations faites aux touristes. Reproduite telle qu’elle était il y a plusieurs dizaines d’années, c’est un véritable voyage dans le temps que l’on vit en visitant cette hacienda.

L’Hacienda Sotuta de Peón a été construite à la fin du 19ème siècle dans le petit village de Tecoh à environ 40 minutes de route de Mérida, capitale du Yucatán. Le henequen, aussi appelé « or vert » dans le Yucatán, est une plante de la famille de l’agave.

Le tour permet de découvrir le processus d’extraction de la fibre et sa transformation, d’abord manuellement puis industriellement, jusqu’au produit fini : cordes, sacs, accessoires...

C’est un processus lent qui n’est plus rentable aujourd’hui, mais à l’epoque cette plante a permis à de nombreux propriétaires d’haciendas de s’enrichir. C’est d’ailleurs les anciennes maisons de ces riches propriétaires que vous pouvez voir sur le Paseo de Montejo à Mérida.

Le tour dure trois heures :

D’abord le guide vous fait visiter la maison coloniale, magnifiquement restaurée et décorée comme elle l’était auparavant.

Vous vous dirigez ensuite vers les machines et votre guide vous explique le processus de transformation de la plante de A à Z. Vous pourrez même vous mettre dans la peau d’un employé de l’hacienda en travaillant vous-même le henequen.

Apres cette explication vous montez a bord d’un « truck », moyen de locomotion d’époque permettant de se déplacer au sein de l’hacienda et tiré par une mule.

En passant par les champs de henequen, vous vous dirigez vers la maison maya d’Antonio, ancien employé, qui vous accueillera et vous parlera de son experience au sein de l’hacienda.

Vous finissez le tour par une baignade dans un magnifique cenote privé.

Cette visite guidée est un moyen unique de découvrir le fonctionnement des haciendas traditionnelles du Yucatán et de cette plante appelée “or vert”, qui a fait la richesse de la région il y a une centaine d’années.

Deux tours par jour sont possibles, du lundi au dimanche, à 10h00 ou 13h00 avec un guide francophone.

N’hésitez pas à consulter notre site internet www.mexique-essentiel.com et à contacter Sandra pour ajouter cette option à votre circuit sur mesure à contact@mexique-essentiel.com

À bientôt,

Sarah

#SotutadePeon #hacienda #hennequen #cordes #tradition #Yucatan #Mexique #Mexico #cenote #découverte #voyage #voyageyucatán #circuit

  • Instagram
  • facebook

MENTIONS LEGALES / CGV

© 2014 Conception et réalisation - Nicolashoueille.com

© 2016 actualisation et réalisation - Social33.com

Plan du site