• Mexique essentiel

EQUINOXE À CHICHEN-ITZÁ, MERVEILLE DU MEXIQUE

Mis à jour : juin 19

Bientôt le 21 mars au Mexique, le site archéologique de Chichen-Itzá fête l'equinoxe de printemps.
Sandra, de l’agence Mexique Essentiel vous raconte cette journée si particulière…

Le 21 mars 2014, j’ai dis “waouh!” J’ai dit “oh la la!!!” J’ai dit “chapeau bas les mayas” et je me suis dit “il faut que je vous raconte” pour que vous ne ratiez pas le 21 mars 2015 au Mexique!

Une expérience comme l’equinoxe à Chichen Itza, ça se raconte, se partage. Bref, il vous reste un mois pour prendre vos billets d’avion et venir visiter le Yucatán !


Chichén Itzá est la ville maya la plus célèbre au monde, située dans la péninsule du Yucatán, entre Mérida et Cancun. Plus d’un million de touristes visitent le site archéologique chaque année. Une des pyramides dévoile ses secrets à chaque équinoxe, la magie du dieu Kukulkan opère devant des milliers de visiteurs ! Je ne dirai qu’un mot « incroyable »… mais comme je suis bavarde je vais vous en dire un peu plus sur ce chef d’œuvre maya.



Chichén Itzá aurait été fondée entre le VIè et le Xè siècle après JC et marque une des plus importantes civilisations préhispaniques : la culture maya.

De la période postclassique de l'an 900 jusqu'en 1527, Chichen-Itza était le centre principal du pouvoir de la péninsule du Yucatán. Les bâtiments et les monuments de Chichén Itzá montrent un grand nombre d'éléments architecturaux et iconographiques que certains historiens ont voulu appeler « mexicanizados » c’est-à-dire, un mélange des vestiges du style Puuc de l'architecture maya classique avec la présence d'éléments toltèques. Selon la version la plus répandue, le roi de Tula, Quetzalcoatl ou Kukulkan, ainsi nommé par les Mayas, se serait emparé de la ville entre l’an 967 et l’an 987.

Ainsi Chichen-Itzá offre une bonne illustration de cette fusion entre toltèques et mayas.

Dans chaque bâtiment, les dieux les plus importants sont délicatement représentés :

Chaac, le Dieu de la pluie, et Kukulcan, le serpent à plumes.

De nombreux édifices sont à découvrir :

  • le Caracol (l'escargot) : un observatoire astronomique circulaire qui doit son nom à son escalier en spirales. Les Mayas s’en servaient pour observer les étoiles et calculer les cycles en fonction de Vénus,

  • la pyramide de Quetzalcoatl, ou Castillo,

  • le mur du Crâne,

  • le temple des Guerriers,

  • le jeu de pelote,

  • le temple des nonnes.

Selon la légende Maya, Kukulcán serait arrivé par la mer, à l’Ouest, au XIè siècle. Devenu leader et fondateur de la civilisation, on lui construit son château “el castillo”.



Chaque 21 mars et 22 septembre se produit un phénomène : « mayifique »

Le Soleil passe exactement au zénith sur l'équateur terrestre : c’est l’équinoxe.

Bon, jusque là, vous me direz que vous avez le même phénomène à la maison.

Mais à Chichen Iza, vers 16h, un monument devient la star du jour et des milliers de visiteurs viennent scruter “el castillo”.

Cette pyramide spectaculaire a une vocation calendaire avec une base carrée et au pied de ses escaliers, les têtes du dieu Kukulkan. Elle est formée de 9 terrasses, quatre façades principales, avec chacune un escalier central et une plate-forme supérieure surmontée d’un temple, lieu de culte pour le Dieu Kukulcan. Chaque versant compte 91 marches ; ce qui fait 364 marches au total, et, en y ajoutant l’entrée du temple, on obtient 365 jours : un cycle solaire.

Mais alors, que se passe-t-il les jours d’équinoxe à Chichen-Itza ?

On y était, attention séquence émotion !

L’escalier nord de la pyramide a été construit de manière à ce que le déplacement du soleil, à chaque équinoxe, projette l’ombre du corps de Kukulkan, le dieu Maya ! Rien que ça !

Dessiné par le jeu de l’ombre et du soleil, le serpent apparaît le long de l’escalier simulant la descente du ciel du grand serpent à plumes.

Un cycle s’achève : 7 triangles de lumière se projettent sur la pyramide. Le chiffre 7 est symbole de fertilité, de renaissance et de vie nouvelle, le début de la saison agricole pour les mayas.



Ces illusions étaient utilisées comme moyen de contrôle sur le peuple. En regardant l’expression du visage de mes voisins, j’imagine bien l’impact que cela a eu sur tout un peuple 1000 ans auparavant. S

pectatrice de ce phénomène, j’étais émue et ébahie. Je connaissais Chichen-Iza pour y avoir été des dizaines de fois, mais ce 21 mars, j’ai vraiment découvert la magie du site.



On comprend mieux pourquoi Chichen Itza est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et pourquoi le castillo est une des nouvelles merveilles du Monde.



Ses proportions sont parfaites, son raffinement et la splendeur de ses sculptures en font un chef d’œuvre indiscutable de l’architecture d’Amérique centrale. En observant Kukulkan apparaitre sur les flancs de l’escalier, j’ai pensé aux mayas de l’époque et à leurs connaissances si riches, et je me suis dit : « Quelle prouesse architecturale » !

Le plus incroyable, c’est que depuis plus de 1000 ans, nous sommes des milliers à nous éblouir devant cette esplanade.



Si vous souhaitez visiter Chichen-Itza autrement, découvrez notre excursion à personnaliser sans modération, selon vos dates et vos envies :

http://www.mexique-essentiel.com/#!chichen-itza/c16o1

contactez-nous à l’adresse mail suivante : sandra@mexique-essentiel.com

Informations pratiques pour visiter Chichen-Itza et le Yucatan :

Quand y aller :

L’équinoxe peut s’observer quelques jours avant et après le 20 mars et le 21 septembre.

Le site est ouvert toute l’année 365 jours par an.

Cout de l’entrée à Chichen Itza :

216 pesos l’entrée

Electricité:

110 volts

Prévoyez un adaptateur

Vaccinations exigées à l’entrée du pays :

Aucune vaccination n’est exigée des voyageurs internationaux, quelle que soit leur provenance.

Billets d’avion vers le Mexique :

- Durée de vol direct : entre 10h et 12h.

Depuis la France, différentes compagnies volent vers Cancun, porte d’entrée pour visiter le Yucatán : Air France, Aeromexico, Klm, Iberia, Continental Airlines, XL airways.

Des compagnies low cost proposent des prix intéressants comme Jetairfly depuis Bruxelles, Condor depuis Paris ou certaines villes de province, Wamosair depuis Madrid.

Décalage horaire : 7heures

Formalités d’entrées :

Le Mexique vous attend les bras ouverts, pas besoin de visa mais le passeport est obligatoire (d'une validité minimale de 6 mois) ;

Une carte de tourisme est délivrée gratuitement à l'arrivée

Permis de conduire :

Le permis national suffit pour conduire au Mexique.

Agence Mexique essentiel
 

FAQ
 

Contact

(WhatsApp)
 

Adresse

Calle 31A Colonia Lol Beh 97780 Valladolid Yucatán Mexique

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube